Galerie Bernard Chauchet.

Rendez-vous au 44ème Salon de la Marine du 1er février au 6 mars 2017.

 

 

 

 

Du 16 juillet au 16 août, 35ème salon de "Art en Plougasnou"

C'est tout nouveau : 

 

exposition en ce moment : Escale(s)

 

Bleu, la Galerie.

En permanence,

 

à la galerie Pascal Frémont

2015

Exposition à la Fondation Taylor

  • La Fondation Taylor présente une série de peintures de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui fut le siège à partir du XVIIIème siècle de la Marine nationale.

  • Distribution : "L'hôtel de la Marine par les peintres officiels de la marine : 2014-2015" exposition collective (Peinture)
  • du 26 novembre 2015au 19 décembre 2015

A partir du 10 avril : exposition à la galerie "Les artistes & la mer", vernissage le 10 avril à St-Malo.

2014

"Avis de grand frais", au Musée Maritime de Tatihou du 12 avril au 11 novembre

Venez découvrir mes gouaches "grand large" dans le cadre de l'exposition du Musée Maritime de Tatihou !

 

43ème Salon de la Marine à Paris

Retrouvez-moi du 10 mars au 6 avril au 43ème Salon de la Marine à Paris au Palais de Chaillot.

2013


Marie Détrée : Exposition du peintre officiel de la Marine à Sydney

 

 

Le peintre officiel de la Marine Marie Détrée exposera ses œuvres à l'alliance française de Sydney jusqu'au 19 octobre 2013. Le titre de l'exposition est "Une mission dans le Pacifique".

Embarquée depuis le 23 septembre 2013 sur la frégate de surveillance Vendémiaire, Marie Detrée a installé son atelier à bord de la frégate et "croque" ses sujets préférés : la mer mais également les machines qui font fonctionner les bâtiments. Ouvrages complexes aux rouages nombreux, les différents mécanismes du bord sont pour elle une source inépuisable d'inspiration.

Exposition à l'Espace de la Calende, Rouen, du 6 juin au 31 juillet.

Exposition à St-Malo, galerie "Les artistes & la mer" du 22 décembre au 15 janvier.

2012

 

 Aux Dominicaines à Pont-l'Evêque, du 16 juin au 23 septembre :

"At the heart of progress",

images industrielles de la collection de John P. Eckbalt, regards croisés avec les images contemporaines de l'industrie normande.

 

Dédicace du timbre "Ile Longue, Kerguelen" par Marie Détrée

Marie Détrée a assuré le 3 mai au siège des Taaf à Saint Pierre une séance de dédicace du bloc de timbres "Ile Longue, Kerguelen". Ce bloc de 4 timbres, sorti en avril 2012, a été réalisé à partir de dessins originaux (gouaches, encre de Chine et crayons) peints par l’artiste à l’occasion d’un court séjour sur l’île de Kerguelen en 2011. Les philatélistes sont venus en nombre pour acheter le timbre et rencontrer l’artiste en escale à la Réunion pour quelques jours.

JPEG - 78.3 ko

Marie Détrée, nommée peintre officiel de la Marine en avril 2010, a voyagé à bord du patrouilleur austral l’Albatros au cours d’une patrouille de police des pêches en février 2011. Cette mission l’a menée dans deux districts austraux administrés par les Taaf : Crozet et Kerguelen.

A l’invitation des Taaf, l’artiste a pu séjourner une dizaine de jours sur la base de Port-aux-français à Kerguelen.

Ses origines bretonnes ont contribué à lui rendre ces îles familières, non seulement par l’histoire même de leurs découvreurs (surtout des bretons) mais également par la toponymie des lieux : à Kerguelen, l’île Longue est dans le golfe du Morbihan ! Enfin, ces territoires l’ont fascinée par leur éloignement, leurs histoires de naufrages et par leurs conditions d’accès, uniquement maritime.

« Ce furent des journées hors du temps, où, après avoir réappris à marcher sur la terre ferme et dans le vent, j’ai pu croquer les paysages sans cesse changeants de Kerguelen ».

Marie Détrée s’est ensuite rendue dans les îles éparses en 2011, à bord du Batral le La Grandière, au cours d’une mission de ravitaillement. Ces îles tropicales ont également nourri le travail de l’artiste peintre.

Une exposition présentée au siège des Taaf jusqu’au 31 mai se compose d’une partie des croquis et gouaches réalisés sur le motif ainsi que d’une présentation du travail d’élaboration du timbre.

JPEG - 102.2 ko

Infos pratiques pour l’expo :
Dates : du 3 au 31 mai 2012 (sauf week end, jours fériés, 7 mai, 18 mai et 28 mai)
Lieu : siège des Taaf, Rue Gabriel Dejean, Saint-Pierre
Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Exposition collective avec les peintres officiels de la Marine au Musée de la Mer de Paimpol, du 14 avril au 30 septembre.

A Clermont sur l'Oise, du 31 mars au 22 avril, des objets exceptionnels seront présentés dans le cadre del'exposition "Voyages Polaires" : maquettes de bateaux, photographies exclusives, cartes anciennes… L’exposition accueillera les œuvres de trois artistes peintres amoureux de la mer : Jérôme Couasnon, Yannis Markantonakis, Marie Détrée, peintre officielle de la marine. En marge de l’évènement, seront organisées des conférences à propos de La Pérouse, du voyage en ballon de Jean Louis Etienne au-dessus du pôle nord, de la construction du bateau "Pourquoi pas ?" de Charcot. 

42ème Salon de la Marine, du 2 décembre au 8 janvier 2012.

 

 

Tous les deux ans, le Salon de la Marine offre à ses visiteurs une échappée nautique vivifiante au coeur de Paris. Océans et rivages, le thème est multiple, sans cesse renouvelé, inépuisable. Dessins, gouaches, aquarelles, huiles, acryliques, pastels, estampes, photographies et
tapisseries conjuguent ainsi la mer, les marines et les marins. Dans une grande liberté de style et d’inspiration, la grande diversité des talents exposés donnent force et réalité à cette célébration marine.
Pour cette 42e biennale, ils sont 153 exposants : 110 artistes, amateurs ou professionnels sélectionnés par le Jury, et 44 peintres officiels de la Marine. Un hommage sera rendu à quatre de ses sociétaires récemment disparus : Paul Ambille, François Baboulet, Marc Monkowicki et Michel Tesmoingt.

 

Le salon à l’heure de l’Outre-mer

 

2011, année des outre-mer. De leurs escales ultramarines sous toutes les latitudes, quatorze peintres officiels de la Marine en mission ont rapporté un splendide témoignage, empreint d’une inspiration et d’une émotion particulières. En 70 oeuvres réunies, au coeur du 42e Salon de la Marine, une rencontre émouvante et authentique avec cette France des trois océans, Atlantique, Pacifique et Indien, riche de la diversité de ses douze territoires.

 

2011

Exposition à Nice, du 7 au 22 octobre, chez "Yann, objets de Marine".

Du 17 septembre au 1 novembre, exposition à St-Malo, à la galerie "Les artistes & la mer", "De l'Archipel des Kerguelen au Port de St-Malo", souvenir de mon périple dans les mers australes en janvier-février de cette année à bord du PA Albatros.

Festival "Courants d'ere" à St-jean Cap Ferrat.

 

 

 

Livres de mer et bateaux de caractère
du 24 au 26 juin 2011
Saint Jean Cap Ferrat

2010

Dans le cadre de l'année des outre-mer, la Marine Nationale, en collaboration avec le
Ministère en charge de l'outre-mer, a choisi d'envoyer ses peintres officiels de Marine en mission dans les différents territoires.

L'exposition Escale à Kerguelen réalisée par Marie Détrée, débute donc ce mercredi 9 mars au siège des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises), Rue Gabriel Dejean, Saint-Pierre.  

Nommée peintre officiel en avril 2010, Marie Détrée a embarqué à bord du patrouilleur austral l'Albatros pour une patrouille de police des pêches devant, entre autre, la mener dans trois districts administrés par les Taaf : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.

Arrivée à Kerguelen le 8 février après plus de deux semaines de mer, elle a séjourné à terre une dizaine de jours sur l'invitation du chef de district de Kerguelen, Marc Bertrand, avec l'accord du Commandant de l'Albatros, le capitaine de frégate Stéphane Faury et du Préfet, administrateur supérieur des Taaf, Christian Gaudin. 

Cette exposition, présentée au siège des Taaf jusqu'à ce vendredi 11 mars, se compose de l'ensemble des croquis et gouaches réalisés sur le motif. Marie Détrée présentera en décembre prochain, à Paris, au Palais de Chaillot, des ?uvres plus abouties en clôture de l'année des outre-mer.

Rendez-vous les 3 & 4 juillet à la Cale Sèche de la Landriais (Minihic sur Rance) à l'occasion de ma nomination au titre de peintre officiel de la Marine...!

Coquetèle le samedi soir à partir de 19 heures.