copyright Marine nationale. A bord du patrouilleur polaire L'Astrolabe, mission 2022 en Antarctique.
copyright Marine nationale. A bord du patrouilleur polaire L'Astrolabe, mission 2022 en Antarctique.

 Marie Détrée est née à Saint-Malo dans une famille de marins.

 

Après l'obtention de son diplôme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris elle est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM) : seules sept femmes sont titulaires de ce titre prestigieux, véritable exception culturelle française, qui existe officiellement depuis 1830.

 

Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris.

Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. L'ancre marine suit la signature des peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège.

 

Grâce à sa nomination de peintre officiel de la Marine, qui lui donne une équivalence de grade et un statut militaire, elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmèneront sur toutes les mers du globe en quelques années de navigation.

 

Mer de Chine, mer Rouge, mer de Corail, mer du Nord, mer Méditerranée, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, golfe de Gascogne, détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Corinthe, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien, océan Austral : les embarquements s'enchaînent et sont toujours une source d'inspiration nourrissant ainsi sa culture maritime et sa passion artistique.

 

Parmi les bateaux les plus célèbres on peut citer le porte-avion Charles de Gaulle, les BPC Mistral et Dixmude, les frégates ForbinAquitaineLa Fayette, Jean Bart et Vendémiaire, sans oublier le Dupleix et le Latouche Tréville.

L’odyssée de Marie Détrée se poursuit à bord du BATRAL La Grandière, du patrouilleur austral l’Albatros, du pétrolier ravitailleur Meuse et du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne. Sa découverte des océans se poursuit sous la surface, à bord des sous-marins le Triomphant, le Terrible et la Perle. En 2022 elle découvre le continent Antarctique et la Terre Adélie à bord du patrouilleur polaire l'Astrolabe.

 

Marie Détrée maîtrise la peinture à l'huile mais la gouache reste sa technique de prédilection pour les œuvres réalisées sur le motif : la belle matité des couleurs, la rapidité de séchage ainsi que la légèreté du support papier, font de cette technique un compagnon de voyage indispensable. D'autres peintres de la Marine avant elle, ont su en exploiter les belles qualités, pour ne citer que Marin Marie ou encore Albert Brenet.

 

A l’issue de ces voyages, forte de son expérience, Marie s’investit en 2010 dans l’écriture d’un livre aux éditions du Chasse-Marée / Glénat, « La grande ménagerie du bord » abondamment illustré par ses gouaches. Son livre "Bateaux en bouteille" (mai 2015) aux éditions Tutti-Frutti est un livre de bateaux à découper, clin d’œil à ses multiples pérégrinations. En 2018 elle crée pour le Musée Maritime de Tatihou un album de coloriage en écho aux collections du musée. En 2022, Marie se lance dans la création d'albums jeunesse : L'invention des dimanches (Rouergue-Actes Sud), Avec mon bâton (Un dimanche après-midi en famille) et Très chers fantômes (Éditions Tiret du 6).

 

La poste lui a également commandé plusieurs timbres, dont les sujets varient entre des paysages des Iles Kerguelen, le croiseur lance-missiles le "Colbert" ou encore un patrouilleur de St-Pierre & Miquelon. En 2022 est sorti le bloc « Astrolabe » et « Aurora Australis » et pour 2023 une série de paysages représentant la Terre Adélie doit voir le jour.

 

Marie Détrée est décorée de la médaille du Mérite maritime, de la "Défense nationale" et de la médaille "Atalanta" (lutte anti-piraterie), signes distinctifs de son engagement au sein de la Marine.

 

Son travail a été mis à l’honneur lors de nombreuses expositions collectives : au musée de la Marine à Paris à plusieurs reprises, à l’été 2013 à Rouen dans le cadre de l’événement "Normandie Impressionniste" ainsi qu'à Douarnenez pour une rétrospective de son œuvre. En 2014 le Musée maritime de Tatihou lui ouvre ses portes lors de son exposition « Avis de grand frais » ainsi que la fondation Taylor en 2015. La ville de Saint-Malo lui consacre en 2016 une belle rétrospective avec plus de 250 toiles exposées dans la prestigieuse Chapelle Saint-Sauveur à Saint-Malo. Elle participe à l'exposition « Razzle Dazzle » au Musée de la Marine de Brest en 2018 et une exposition au Yacht Club de France clôture l'année 2019. En 2021 elle participe au Salon de la Marine à Brest et en novembre 2022 elle présentera « Paris Maritime » à la galerie O'Large à Paris ainsi qu'une série de gouaches issues de sa mission en Antarctique dans l'exposition « Tous marins » à St-Malo.

 

Marie Détrée est membre du Yacht Club de France, de l'ACORAM (Association des Officiers de Réserve) et de l'ATG (Art du Timbre Gravé) et du club très select des amoureux du Pâté Hénaff.

 

 Marie Détrée expose en permanence à « Bleu, la galerie » à St-Jean de Luz, à "Dock Sud" à Sète, à la "Galerie Winston" à Dinard et à la galerie O'Large à Paris.

 

Sur Wikipedia : Marie Détrée