A paraître, le 22 septembre 2022

Avec mon bâton

 

Editions Un dimanche après midi.

 

texte de Orianne Aymard, illustrations de Marie Détrée Hourrière

Pour le commander, c'est par ICI !

A l'aube, Christophe part en randonnée avec sa grand-mère. Elle lui donne un bâton qu'elle choisit aux alentours.

Ce bâton devient le compagnon de leur balade, le témoin de leur aventure et de leur complicité.

 

Lors de promenades, tous les enfants ramassent des bâtons et s'y attachent particulièrement. Partant de ce constat, les autrices livrent ici plusieurs images d'un simple bout de bois. En plus de ses aspects concrets : éloigner un chien, être un point d'appui, etc.

Il crée un lien entre des générations, il est un tuteur, un guide, un totem personnel.

 

Les illustrations de Marie Détrée-Hourrière, réalisées au feutre, sont traitées par des lignes, en bâton, afin de servir le texte d'Orianne Aymard.

                                                                                                               "Très chers fantômes"

                                                                                                         

Trois fantômes. Une fée-princesse, un robot, une factrice. Une lettre envolée. Où la trouver ? A dos de nuage, les voilà partis pour un tour du monde endiablé : de la Bretagne au Brésil, en passant par le grand Canyon et l'Océan, les fantômes rencontreront les oiseaux. Pour mieux s'envoler. Rattraperont ils la lettre ?

Mystère et boule de nuage !

 

Très chers fantômes

texte d' Isabelle Bieth-Leize, illustrations Marie Détrée

 

éditions Tiret du 6

 

Pour se le procurer, c'est par ici 

 


L'invention des dimanches

 

parution le  06 avril 2022

texte de Gwenaëlle Abolivier, illustrations de Marie Détrée aux éditions du Rouergue jeunesse.

 

L' album,  au rythme des images et du texte, nous raconte la lenteur et les accélérations du temps en mer-celui de la traversée et des embarquements-un temps où les marins sont dans l'obligation d'inventer les dimanches.

 

 

 Pour visualiser l'album : Editions du Rouergue, 2022.

Télécharger
Dossier de presse
CP_invention des dimanches.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
Télécharger
Brochure
Brochure-Invention des dimanches.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Embarquements intérieurs

 

Editions Locus Solus

Parution le 01juillet 2022

Collectif d'écrivains et délèves-officiers de l'Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic,

sous la direction de Mathieu Gimenez.

Illustrations originales par Matthieu Dorval, Marie Détrée et Michel Remaud.

En partenariat avec l'Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic (29).

 

192 pages (texte+ 30 dessins couleur)


Œuvres vives

Valeurs et vertus dans la Marine

Parution le 09 juillet 2021

 

Editions Locus Solus

La devise de la Marine nationale est bien connue et tient en quatre mots : honneur, patrie, valeur, discipline. Elle se trouve inscrite sur tous les navires et bâtiments, parfois avec chaque mot sur sa plaque distincte à un coin de la superstructure. Mais que signifient ces mots pour les jeunes femmes et hommes qui s’engagent aujourd’hui ? Que nous disent ces valeurs et vertus au nom desquelles ils partent servir la France ? Elles sont ce que l’on ne voit pas mais sur quoi tout repose : des œuvres vives. Trouver une forme, une écriture pour l’exprimer, c’est le défi qu’ont relevé un groupe d’élèves-officiers de la prestigieuse École navale de Lanvéoc-Poulmic, près de Brest, sous la direction de Mathieu Gimenez. Ils donnent ici une série de courts textes aussi brillants que passionnants. Par l’imagination ou la réflexion, tous nous font voir leur rôle sous un angle neuf et suscitent en écho un texte d’auteur confirmé. Parmi eux et elles, de grands noms tels Sylvain tesson, Isabelle Autissier, Dominique Le Brun. 

 

Avec en prime un entretien inédit avec Fanny Ardant, fille d’officier pour qui ces maîtres-mots de la Marine revêtent toujours un sens fort, inspirant.

Collectif d'écrivains et d'élèves-officiers, sous la direction de Mathieu Gimenez

Illustration originale de couverture par Marie Détrée-Hourrière, peintre officiel de la Marine.

 

En partenariat avec l'Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic (29)

Broché rabats 16x24cm, 256 pages N&B, imprimé en France.


 

 

 

Carnet de bord

 

Notes et gouaches lors de mes embarquements avec la Marine nationale.


 

 

"Le goût de la gouache"

 

 

Album maritime et exotique 

 

 

 

 

 

Au fil de 85 illustrations découvrez les techniques de la gouache.


Pour un embarquement

 

Editions Cent Mille Milliards

Parution le 01décembre 2016

Bertrand Gallimard Flavigny, Maëlle Hiliquin et Marie Détrée pour les illustrations.

Vous embarquez pour la première fois sur un bâtiment de la Marine nationale.

Que signifie l'injonction "sur le bord" ou les "honneurs du sifflet" que vous entendez en gravissant une "échelle de coupée" ?

Les marins connaissent ces formulations, mais rarement l'origine de ces traditions.

Uniformes, sabre, grades, fonctions, comportement, vocabulaire sont, dans cet ouvrage, décrits avec l'explication de leur histoire. Pour le réserviste ou simplement pour le curieux, toute la culture Marine surgit dans ces pages.

 

Bertrand Gallimard Flavigny et Maëlle Hiliquin ont uni leur plume pour écrire ce guide à l'usage des marins embarqués. Un livre essentiel pour la vie à bord, illustré par Marie Détrée Hourrière, peintre officiel de la Marine.


 

 

"119 heures et 12 minutes" ou le récit d'un peintre embarqué à bord d'un sous-marin nucléaire.

 

 

 

 Pendant 119 heures et douze minutes Marie Détrée nous fait découvrir les entrailles d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, pinceau à la main.


Hommage au Bélem

 

Editions Gallimard

Parution le 20 octobre 2016.

192 pages, 95 ill., sous couverture illustrée, 230 x 285 mm, relié toile

 

Ouvrage collectif d'Isabelle Autissier, Jean-Michel Barrault, François Bellec, Didier Decoin, Patrice Franceschi, Hervé Hamon, Patrick Poivre d'Arvor et de Yann Queffélec

Albums hors série, Gallimard Loisirs

 

Né le 10 juin 1896 aux chantiers Dubigeon près de Nantes, le Belem est aujourd'hui le seul survivant de la flotte des grands voiliers de commerce du XIXe siècle. Celui qui fut surnommé «yacht» en raison de sa ligne racée connut une aventure maritime exceptionnelle. Afin de célébrer ce destin unique, vingt-trois Peintres officiels de la Marine et huit Écrivains de Marine rendent hommage en textes et en images à ce mythique trois-mâts. De la fiction au récit, ce sont toutes les vies du Belem et des hommes qui l'ont commandé qui sont ici contées. De la conjugaison de ces talents artistiques et littéraires naît ce magnifique ouvrage consacré à l'un des tout premiers navires classés monuments historiques.


 

Album de coloriage, Tatihou

Editions du Musée maritime de Tatihou

Parution été 2018.

A la suite de la disparition des collections du Musée Maritime de Tatihou dans un terrible incendie en juillet 2017, Marie Détrée, peintre officiel de la Marine, a proposé au Musée maritime de Tatihou de travailler gracieusement à l'élaboration de cet album de coloriage de 28 pages illustrées.

Avec son regard d'artiste, elle invite à revisiter certaines œuvres du musée ainsi que la tour Vauban, l'amphibie et la bisquine l'Ami-Pierre.


Bateaux en bouteille

 

Editions Tutti Frutti

Parution en 2016.

Écoutez l'appel du grand large et embarquez crayons, feutres et peintures pour un voyage au long cours avec l'armada de bateaux en papier imaginés par Marie Détrée.

20 maquettes en papier à découper et à colorier.


La grande ménagerie du bord

 

Editions Chasse-Marée/Glénat

Parution en 2010

Qu’elle soit bleue ou à bosse, il n’est jamais bon de l’embarquer… car le terme BALEINE c’est le paquet de mer, grosse lame balayant tout sur son passage. 

En quelques mots voici un résumé de la ménagerie que vous présente Marie Détrée qui en a réuni les différents spécimens au cours de ses embarquements à bord de bâtiments de la Marine nationale.

L'ancre et le pinceau

par Hervé Boucher, Ouest-France du 3 juillet 2010.

 

Marie Detrée vient de publier La grande ménagerie du bord. Une entrée originale et pleine d'humour dans le monde de la marine nationale, par une femme diplômée de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Paris.

 Un lien très fort avec la mer - une histoire de famille - l'amène à peindre l'univers des bateaux, des ports et des arsenaux, à participer aux salons de la marine (médailles de bronze en 2008 et 2010). Et la voici, à 36 ans, quatrième femme peintre officiel de la marine.

 Peintre bourlingueur,son statut lui permet d'embarquer à bord des bâtiments de guerre. L'invitation au voyage est irrésistible. Elle s'en souvient : « Un mois sur le Mistral,un BPC, (Tokyo, Shangaï, Kuala-Lumpur). Sur la Meuse, pétrolier ravitailleur, dans le Golfe de Gascogne en décembre. Et la FASM Dupleix pour 30 jours en Méditerranée. »

Marie fait l'apprentissage de la peinture en mer avec le vent, le soleil, les virements intempestifs de bord ou les exercices de tir. Mais ramène une abondante moisson de 250 gouaches, arrêts sur image, et rencontres dans tous les coins du bâtiment.

Elle apprend à parler « marin », un langage particulier où le monde animalier a une place de choix dont le profane, « l'éléphant », n'a pas la clé. C'est le déclic qui l'amène à revisiter la marine à travers un pittoresque lexique zoologique.

Un bestiaire Une ménagerie », car les animaux sont bien embarqués tout comme ceux de l'arche de Noé évoqués par un autre peintre de la marine, Michel Bez, dans la préface. Frégate, crabe, chien jaune, hibou, grue, frelon, exocet, drone, abeille, ratier, marsouin, renard...

Le marin a toujours fait appel au bestiaire pour désigner une fonction, un personnage, à travers tout un système emblématique d'identification et d'appartenance. Cela méritait d'être décodé car chaque mot a son histoire. L'auteur nous en livre une quarantaine dans des textes pleins d'humour et de talent.

 La peinture rythme le livre, 150 gouaches que l'auteur bouscule, découpe, met en abîme dans des jeux de miroir ou de kaléidoscope. En miroir, des oeuvres originales inspirées par les illustrations naturalistes du siècle dernier. Un album coloré, foisonnant, documenté et ludique.

 

La grande ménagerie de bord. Editions de Chasse-marée/Glénat. 180 pages.25 euros