Art Capital du 14 au 19 février.
O'Large galerie, 84 rue de Monceau, Paris.
Catalogue en ligne ICI
Marie Détrée Hourrière, Peintre Officiel de la Marine (POM) depuis 2010, nous présente, sous un angle artistique, ses missions réalisées à bord de plusieurs bâtiments français. Des expériences uniques, qui ont fait d’elle une observatrice privilégiée de la Marine nationale, de ses missions, en mer comme à terre.
Nommés par le Ministre français de la Défense, les détenteurs du prestigieux statut de Peintre Officiel de la Marine témoignent et œuvrent au rayonnement maritime et militaire de la France.
Plus d'info : ici
C'est quoi une POM ?
Pour le savoir, écoutez José-Manuel Lamarque sur France Inter ICI
45e Salon de la Marine
SAM. 19/06 2021 AU DIM. 19/09 2021
Musée des beaux-arts
24, rue Traverse
29200 Brest
Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins
25 rue de Pontaniou
29200 Brest
Musée National de la Marine / Château de Brest
Boulevard de la Marine
29200 Brest
L’édition inédite de ce 45e Salon accoste à Brest : au Musée des beaux-arts pour les actuels Peintres Officiels de la Marine, à la médiathèque François Mitterrand–Les Capucins pour les candidats au titre et au musée national de la Marine, sur son site de Brest au Château pour un hommage aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017.
La mer inspire Marie Détrée, peintre officiel de la Marine,
un article de Gaël Hautemulle
.
Marie Détrée est l’une des quarante-trois peintres officiels de la Marine en exercice. Son travail, comme celui de ses confrères, est mis en lumière dans un livre des Éditions Locus Solus.
« J’ai toujours eu envie de peindre. Et aussi une forte attirance pour les bateaux, confie Marie Détrée, sur le pont de La Recouvrance, goélette à huniers de la ville de Brest (Finistère). Mon père et mon grand-père étaient des marins de commerce ! »Ce jour-là, l’artiste malouine accompagne quelques mousses du Centre d’instruction naval (CIN) lors d’une journée d’amarinage. Malheureusement, la météo, maussade sur le quai Malbert, oblige le navire à rester en rade. Et, dans la purée de pois, la peintre ne sortira pas son matériel.
La peinture et la mer
L’occasion d’évoquer son parcours : « On ne peut plus classique, s’excuse presque la pétillante quadragénaire. Mes parents sont installés à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et, il y a une vingtaine d’années, le port industriel et ses quais étaient ouverts à la balade. J’y allais tous les dimanches. »
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, la jeune femme se consacre alors à ses deux passions : la peinture et la mer. Et participe, tout naturellement, au salon de la Marine, exposition bisannuelle et « vivier où l’institution repère ses futurs peintres officiels ».
La peinture et la mer
L’occasion d’évoquer son parcours : « On ne peut plus classique, s’excuse presque la pétillante quadragénaire. Mes parents sont installés à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et, il y a une vingtaine d’années, le port industriel et ses quais étaient ouverts à la balade. J’y allais tous les dimanches. »
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, la jeune femme se consacre alors à ses deux passions : la peinture et la mer. Et participe, tout naturellement, au salon de la Marine, exposition bisannuelle et « vivier où l’institution repère ses futurs peintres officiels ».
Marin-Marie, Mathurin Méheut, Paul Signac
« Cela me paraissait totalement inaccessible, confie Marie Détrée. J’avais en tête de grands noms : Marin Marie (POM en 1934), Roger Chapelet (1936), Mathurin Méheut (1921) ou encore Paul Signac (1915) ! »
Contre toute attente, la jeune artiste « reçoit une médaille » qui lui donne droit à un embarquement à bord d’un bâtiment de la Marine nationale. Ce sera, en 2008, « trois ronds dans l’eau » devant Toulon (Var) sur le Mistral, bâtiment de projection et de commandement.
Et un tel « coup de foudre » qu’elle rejoint l’équipage, un mois plus tard, et par ses propres moyens, à Singapour, pour embarquer de nouveau, cette fois pour un tour d’Asie d’un mois, passant par Tokyo, Shanghai (Chine), Pékin et Kuala Lumpur.
Créé en 1830, le corps des Peintres officiels réunit aujourd’hui quarante-trois membres parmi lesquels Yann Arthus-Bertrand, Titouan Lamazou, Anne Smith, Ronan Olier. Avec pour seule d’obligation d’envoyer une œuvre pour chaque édition du salon de la Marine.
Le principal avantage est le statut de militaire d’active (avec numéro de matricule et carte d’identité militaire) qui permet notamment de partir en opérations extérieures, selon un calendrier de missions proposé par la Marine.
La lieutenante de vaisseau (et future capitaine de corvette) Détrée a, par exemple, participé à une mission de lutte antipiraterie au large de la Somalie. Elle a reçu à ce titre la médaille Atalanta qui fait « sa fierté ».
Nommée jeune, à 36 ans, elle a aussi réalisé « son rêve » d’embarquer à bord de sous-marins nucléaires. Aussi enthousiasmée par son hélitreuillage à bord, que « fière » de pénétrer les secrètes entrailles de la dissuasion nucléaire.
Pour faire démentir les proverbes peu flatteurs du bord (« Travailler comme un peintre », « bête comme un peintre »), l’artiste, et femme dans un monde d’hommes (seulement six femmes peintres officiels), adopte toujours la même stratégie : « Je m’installe dans la coursive principale et je peins. »
À chaque fois, une exposition à bord présente le résultat de son travail à l’équipage. Et elle fait cadeau d’une gouache au bateau qui l’emmènera, ensuite, « par tous les temps, sur toutes les mers du monde ».
(1) Les BPC, pour bâtiments de projection et de commandement, sont désormais désignés par le sigle PHA, pour porte-hélicoptères amphibies. Outre le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude sont les deux autres PHA, bâtiments polyvalents de la Marine aux taux de présence à la mer parmi les plus importants de la Flotte.
Dans le blog du Monde, un article de Pierre Jullien :
Du 04 juillet au 13 septembre venez découvrir les œuvres des POM sur les thèmes
de la mer et des bateaux.
Renseignements pratiques ici.
Mis à contribution, les talents des membres du comité de lecture et ceux du « rôle d’équipage Bravo Zulu» (les lauréats du prix littéraire de l’ACORAM) ont été renforcés par le soutien d’invités de valeur.
Le succès de ces « escales » a été immédiat. Elles sont disponible ci-dessous et rassemblées par thème dans un livre électronique.
Les voyages continuent !
CF (H) Jean-Paul Billot,
Président, comité de lecture de l’ACORAM
Prix Marine Bravo Zulu
Je vous invite à retrouver mon récit au chapitre 20,
"Dans la Marine, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste !"
Carnet de voyage en Polynésie française dans la revue "Bouts du monde" n°41 janvier 2020
Du 15 au 18 novembre au Salon du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand :
"119 heures et douze minutes" ainsi que "Le goût de la gouache" seront disponibles à la Librairie du Salon ou à commander ici : contact
Exposition au Yacht Club de France, du 6 au 29 novembre.
Uniquement sur invitation.
De toutes les matières, est-ce la gouache qu'elle préfère ? Peut-être, si l'on voit dans ce vocable qui emplit la bouche, l'autre nom de la sensualité ou de la gourmandise.
Marie Détrée en fait l'ample démonstration à travers une exposition à la Galerie Winston et deux livres, Le goût de la gouache et 119 heures et douze minutes.
Avec cette artiste enjouée, voyageuse par goût et par respect de son titre de peintre officiel de la Marine, on est comme des enfants rassemblés autour de quelques Oncle Paul, impatients de découvrir les trésors qu'il ramène de son dernier voyage.
Voici des rivages lointains, des visages de marins, des vues du bastingage, des architectures de port et d'entrepôts, des bouquets de fanions, de barques, de couleurs.
Peu de moyens, une seule matière, mais quel foisonnement !
Jacques Pons
A découvrir jusqu'à la fin de l'année, ma toile "Super dreadnought",
exposée dans la très belle (et originale) exposition
RAZZLE DAZZLE, L’ART CONTRE-ATTAQUE !
20 OCTOBRE 2017 – 31 DÉCEMBRE 2018 au musée de la Marine de
Brest.
Pour découvrir l'ensemble des toiles présentées : Galerie Winston
Galerie Bernard Chauchet.
Exposition dans les murs de "Peinture fraîche" jusqu'au 25 juin 2017.
Rendez-vous au 44ème Salon de la Marine du 1er février au 6 mars 2017.
Exposition à la Fondation Taylor
Venez découvrir mes gouaches "grand large" dans le cadre de l'exposition du Musée Maritime de Tatihou !
Exposition à Douarnenez, du 21 juin au 17 août 2014.
Embarquée depuis le 23 septembre 2013 sur la frégate de surveillance Vendémiaire, Marie Detrée a installé son atelier à bord de la frégate et "croque" ses sujets préférés : la mer mais également les machines qui font fonctionner les bâtiments. Ouvrages complexes aux rouages nombreux, les différents mécanismes du bord sont pour elle une source inépuisable d'inspiration.
Exposition à l'Espace de la Calende, Rouen, du 6 juin au 31 juillet.
Exposition à St-Malo, galerie "Les artistes & la mer" du 22 décembre au 15 janvier.
Aux Dominicaines à Pont-l'Evêque, du 16 juin au 23 septembre :
"At the heart of progress",
images industrielles de la collection de John P. Eckbalt, regards croisés avec les images contemporaines de l'industrie normande.
Marie Détrée a assuré le 3 mai au siège des Taaf à Saint Pierre une séance de dédicace du bloc de timbres "Ile Longue, Kerguelen". Ce bloc de 4 timbres, sorti en avril 2012, a été réalisé à partir de dessins originaux (gouaches, encre de Chine et crayons) peints par l’artiste à l’occasion d’un court séjour sur l’île de Kerguelen en 2011. Les philatélistes sont venus en nombre pour acheter le timbre et rencontrer l’artiste en escale à la Réunion pour quelques jours.
Marie Détrée, nommée peintre officiel de la Marine en avril 2010, a voyagé à bord du patrouilleur austral l’Albatros au cours d’une patrouille de police des pêches en février 2011. Cette mission l’a menée dans deux districts austraux administrés par les Taaf : Crozet et Kerguelen.
A l’invitation des Taaf, l’artiste a pu séjourner une dizaine de jours sur la base de Port-aux-français à Kerguelen.
Ses origines bretonnes ont contribué à lui rendre ces îles familières, non seulement par l’histoire même de leurs découvreurs (surtout des bretons) mais également par la toponymie des lieux : à Kerguelen, l’île Longue est dans le golfe du Morbihan ! Enfin, ces territoires l’ont fascinée par leur éloignement, leurs histoires de naufrages et par leurs conditions d’accès, uniquement maritime.
« Ce furent des journées hors du temps, où, après avoir réappris à marcher sur la terre ferme et dans le vent, j’ai pu croquer les paysages sans cesse changeants de Kerguelen ».
Marie Détrée s’est ensuite rendue dans les îles éparses en 2011, à bord du Batral le La Grandière, au cours d’une mission de ravitaillement. Ces îles tropicales ont également nourri le travail de l’artiste peintre.
Une exposition présentée au siège des Taaf jusqu’au 31 mai se compose d’une partie des croquis et gouaches réalisés sur le motif ainsi que d’une présentation du travail d’élaboration du timbre.
Infos pratiques pour l’expo :
Dates : du 3 au 31 mai 2012 (sauf week end, jours fériés, 7 mai, 18 mai et 28 mai)
Lieu : siège des Taaf, Rue Gabriel Dejean, Saint-Pierre
Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Exposition collective avec les peintres officiels de la Marine au Musée de la Mer de Paimpol, du 14 avril au 30 septembre.
A Clermont sur l'Oise, du 31 mars au 22 avril, des objets exceptionnels seront présentés dans le cadre del'exposition "Voyages Polaires" : maquettes de bateaux, photographies exclusives, cartes anciennes… L’exposition accueillera les œuvres de trois artistes peintres amoureux de la mer : Jérôme Couasnon, Yannis Markantonakis, Marie Détrée, peintre officielle de la marine. En marge de l’évènement, seront organisées des conférences à propos de La Pérouse, du voyage en ballon de Jean Louis Etienne au-dessus du pôle nord, de la construction du bateau "Pourquoi pas ?" de Charcot.
42ème Salon de la Marine, du 2 décembre au 8 janvier 2012.
Tous les deux ans, le Salon de la Marine offre à ses visiteurs une échappée nautique vivifiante au coeur de Paris. Océans et rivages, le thème est multiple, sans
cesse renouvelé, inépuisable. Dessins, gouaches, aquarelles, huiles, acryliques, pastels, estampes, photographies et
tapisseries conjuguent ainsi la mer, les marines et les marins. Dans une grande liberté de style et d’inspiration, la grande diversité des talents exposés donnent
force et réalité à cette célébration marine.
Pour cette 42e biennale, ils sont 153 exposants : 110 artistes, amateurs ou professionnels sélectionnés par le Jury, et 44 peintres officiels de la Marine. Un
hommage sera rendu à quatre de ses sociétaires récemment disparus : Paul Ambille, François Baboulet, Marc Monkowicki et Michel Tesmoingt.
2011, année des outre-mer. De leurs escales ultramarines sous toutes les latitudes, quatorze peintres officiels de la Marine en mission ont rapporté un splendide témoignage, empreint d’une inspiration et d’une émotion particulières. En 70 oeuvres réunies, au coeur du 42e Salon de la Marine, une rencontre émouvante et authentique avec cette France des trois océans, Atlantique, Pacifique et Indien, riche de la diversité de ses douze territoires.
Exposition à Nice, du 7 au 22 octobre, chez "Yann, objets de Marine".
Du 17 septembre au 1 novembre, exposition à St-Malo, à la galerie "Les artistes & la mer", "De l'Archipel des Kerguelen au Port de St-Malo", souvenir de mon périple dans les mers australes en janvier-février de cette année à bord du PA Albatros.
Festival "Courants d'ere" à St-jean Cap Ferrat.
Dans le cadre de l'année des outre-mer, la Marine Nationale, en collaboration avec le
Ministère en charge de l'outre-mer, a choisi d'envoyer ses peintres officiels de Marine en mission dans les différents territoires.
L'exposition Escale à Kerguelen réalisée par Marie Détrée, débute donc ce mercredi 9 mars au siège des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises), Rue
Gabriel Dejean, Saint-Pierre.
Nommée peintre officiel en avril 2010, Marie Détrée a embarqué à bord du patrouilleur austral l'Albatros pour une patrouille de police des pêches devant, entre
autre, la mener dans trois districts administrés par les Taaf : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
Arrivée à Kerguelen le 8 février après plus de deux semaines de mer, elle a séjourné à terre une dizaine de jours sur l'invitation du chef de district de Kerguelen,
Marc Bertrand, avec l'accord du Commandant de l'Albatros, le capitaine de frégate Stéphane Faury et du Préfet, administrateur supérieur des Taaf, Christian Gaudin.
Cette exposition, présentée au siège des Taaf jusqu'à ce vendredi 11 mars, se compose de l'ensemble des croquis et gouaches réalisés sur le motif. Marie Détrée
présentera en décembre prochain, à Paris, au Palais de Chaillot, des œuvres plus abouties en clôture de l'année des outre-mer.
Rendez-vous les 3 & 4 juillet à la Cale Sèche de la Landriais (Minihic sur Rance) à l'occasion de ma nomination au titre de peintre officiel de la Marine...!
Coquetèle le samedi soir à partir de 19 heures.